Accueil, L'apprentissage

Présentation

Bonjour à vous, illustres inconnus tombés sur cet article par hasard. Puisque nous n’avons pas été présentés, je prends les devants et vous donne une petite présentation personnelle avant de me lancer dans ce grand bain du blogging. Allons-y gaiement…

Lorsque je réfléchis à la meilleure entrée en matière pour me présenter, plusieurs images passent dans ma tête. Celles que j’ai choisi de retenir sont surtout des événements sportifs. D’abord, un premier Tour de France en tant que spectateur sur les routes du sud de la France, avec mon regard qui se fixe sur ce cycliste en maillot jaune. Il file à une vitesse folle et ne reste face à moi qu’une fraction de seconde. Pourtant, j’ai le temps de sentir la force et la ferveur qui règnent autour de lui. « Lui, c’est l’espagnol Miguel Indurain », me dit mon père. Une  légende du Tour de France.

indurain-archives-saint-etienne

Autre souvenir, autre sport. En 1995, j’ai eu la chance d’assister à un match amical de pré-saison qui opposait le Toulouse FC au PSG. Avant l’arrivée du Qatar, je vous aurais dit que c’était un match d’un autre temps, mais je suppose qu’aujourd’hui le PSG qui se déplace provoque la même folie qu’à l’époque. Même petit, je me souviens de l’excitation de mon père à l’approche de ce match, et avec le recul, je comprends pourquoi. Ce PSG était une référence en Europe. Habitué au podium de la Division 1, il battait sans trembler le Bayern Munich, le FC Barcelone ou le Real Madrid, et prenait régulièrement place dans les derniers tours de la C1 ou C2. Dans cette équipe figurait de nombreux joueurs de renommées mondiales, et ma mémoire (sans doute très sélective) en retient surtout un : Raï. Ce génie brésilien, champion du Monde en 1994 avec la Seleçao et qui avait une telle classe sur un terrain. Impressionnant.

Rai - Le Grand Débrief

En fait, des souvenirs comme celui-ci, j’en ai des centaines dans les recoins de ma mémoire. Qu’ils soient bons ou mauvais, ce sont ces événements qui me marquent et me procurent une joie folle, un sentiment fou d’être dans mon élément. Ajoutez à cela une irrépressible envie d’écrire, de partager des informations et des anecdotes, et vous obtenez une vocation qui  se dessine un peu plus chaque jour : le journalisme sportif.

Après avoir passé plusieurs années à naviguer entre les études et les stages dans d’autres voies, j’aspire enfin à trouver la mienne (de voix). L’objectif du jour, c’est d’ouvrir un blog et de me tenir à l’alimenter régulièrement sur des sujets sportifs, mais pas que, pourvu que j’y trouve un intérêt. L’objectif plus lointain, c’est d’intégrer une école de journalisme pour faire de ce rêve une réalité quotidienne. Si vous êtes vous aussi un rêveur, n’hésitez pas à me rejoindre et à partager vos parcours, vos envies et vos remarques en commentaires. Et puisque vous serez dans tous les cas des spectateurs, bonne lecture !

À propos de Alexandre Becquet

Originaire du Nord de la France, j'ai appris le football grâce aux albums Panini de papa planqués dans le grenier. Amoureux de la dernière passe, des coups francs bien frappés de Beckham et des pronostics improbables, j'aime me prendre pour un commentateur fou et passionné. Et si tu veux voir ma photo dédicacée du sorcier Japhet N'Doram, même pas en rêve.

Discussion

Une réflexion sur “Présentation

  1. Une entrée en matière qui marque les esprits et pour continuer dans cette vague sportif, je dirais que cela est dû à un bon coaching 😉
    Bon match Alexandre et rendez-vous au coup de sifflet final, tu auras sans doute un beaucoup d’anecdotes comme les précédentes à nous raconter…

    J'aime

    Publié par Franck | 18 avril 2014, 18 h 34 min

Laisser un commentaire

L’auteur

Retrouvez-moi aussi sur…

L'Athlète

L'Athlète - Ensemble, vivons le sport !

Affluence

  • 3,593 spectateurs
