Accueil, Réactions

La fin du sport gratuit à la télévision ?

Manchester United v Tottenham Hotspur - Premier League

Ça y est. Depuis quelques jours, beIN Sports s’est offert le droit de retransmettre la Coupe du Monde 2014. Elle sera d’ailleurs la seule chaîne en France à proposer l’intégralité des 64 rencontres des phases de poule, ainsi que certains matchs des huitièmes et quarts de finale. Et la razzia ne s’arrête pas là car l’argent achète tout (ou presque). Du coup, on risque bien de ne pas voir grand chose d’intéressant à la télé dans les prochaines années. A moins que…

L’arrivée de beIn Sports en 2012 a considérablement changé la donne en matière de retransmission sportive en France. Certains s’en plaignaient, parce que payer pour voir la Ligue des Champions à la télévision, c’est un scandale. D’autres s’en réjouissaient, parce que payer un abonnement à Canal+ alors que l’on est intéressé que par le sport, ça revenait forcément plus cher que les 11 euros/mois de la chaîne qatarie. Alors qui a vraiment raison de se plaindre ? Et d’ailleurs, doit-on vraiment se plaindre ?

Amoureux du sport, te voilà déjà bien servi

Alors que la fin des JO de Sotchi approchait, je regardais France 2 et profitait d’une annonce des journalistes présents sur place qui étaient fiers et heureux de faire la promotion des Jeux paralympiques diffusés pour la première fois en intégralité sur France 4. Et de rajouter en substance : « Vous avez été nombreux à vous plaindre par le passé de ne pas voir cette compétition à la télévision, maintenant que nous le faisons, il faudra quand même la regarder !« . Car la réalité est là, avant de se plaindre du tout payant et des abonnements hors de prix (qui ne le sont d’ailleurs pas tant que ça…), nous devrions quand même profiter de ce qui est encore gratuit, ou au moins compris dans la redevance. Et pour ça, il faut forcément commencer par France Télévisions qui propose notamment : du cyclisme (Tour de France, Classiques…), du tennis (Roland-Garros, Coupe Davis), du football (Coupe de France, Coupe de la Ligue), du rugby (Équipe de France, 6 Nations…), du basket (Championnats du Monde et d’Europe), de la natation (Championnats du Monde), de l’athlétisme (Championnats du Monde et d’Europe), les JO d’été et d’hiver, un rendez-vous quotidien (Tout le sport) et hebdomadaire (Stade 2), etc.

Dans le même temps, les autres chaînes ne sont pas en reste. TF1 assure avec le football (équipe de France, une partie de la Coupe du Monde dont les meilleures affiches jusqu’en finale, finale de la Ligue des Champions, Téléfoot) mais aussi la Coupe du Monde de rugby. M6/W9 est aussi dans le foot avec l’Euro et la Ligue Europa, mais aussi le tennis avec la finale du Masters de Paris-Bercy, quand le groupe version TNT de Canal+ surfe avec D8 et D17 sur la vague du foot féminin et espoirs. Et puis bien sûr, l’arrivée de l’Equipe 21, chaîne dédiée au sport et qui prend doucement mais sûrement du galon au point de commencer à retransmettre des compétitions d’envergure.

« Oui d’accord, c’est gratuit. Mais vu la qualité des programmes… »

Alors bien sûr, on peut critiquer la qualité des commentaires. De nombreux abonnés de Canal+ ou beIn Sports sont d’ailleurs heureux de te dire que leur vie a changé le jour où ils n’ont plus eu à « entendre Christian Jean-Pierre commenter la Ligue des Champions ». Mais la qualité sportive, elle ? C’est une question de point de vue et de priorité, mais je trouve que dans le sport nous avons la chance de pouvoir regarder gratuitement les plus belles compétitions du monde. Les JO, la Coupe du Monde, le Tour de France ou encore Roland-Garros pour ne citer qu’elles, sont à mon sens nettement plus intéressantes qu’un match de NBA ou de Ligue 1. Si l’on est un boulimique de sport, alors oui, c’est une évidence qu’il faudra se résoudre à passer dans le privé. Il ne faut d’ailleurs pas être naïf sur le fait que plus de 95% des événements sportifs sont devenus payants, et que c’est la loi du sport business de notre époque. Mais franchement, vous avez-vu les matchs qui seront diffusés exclusivement sur beIn pour la Coupe du Monde au Brésil ? Vous n’allez pas me dire que d’être privé d’un Bosnie – Iran ou d’un Honduras – Suisse soit une punition. A moins que vous ne le cherchiez vraiment…

Publicités

À propos de Alexandre Becquet

Originaire du Nord de la France, j'ai appris le football grâce aux albums Panini de papa planqués dans le grenier. Amoureux de la dernière passe, des coups francs bien frappés de Beckham et des pronostics improbables, j'aime me prendre pour un commentateur fou et passionné. Et si tu veux voir ma photo dédicacée du sorcier Japhet N'Doram, même pas en rêve.

Discussion

Une réflexion sur “La fin du sport gratuit à la télévision ?

  1. Super article qui mériterait d’aller plus loin encore!

    Le réèl problème, et t’entrouvre la boite de pandore, c’est la qualité des commentateurs sur les chaines gratuites qui posent de plus en plus problèmes…
    -Combien de fan de foot regardent encore Téléfoot?
    -Depuis combien de temps les « dinosaures » de france télévision (Montel, Godart, Luyat, Chamoulaud, Monfort, Giraud…) multiplie les plateaux de différents sports dans lesquels, parfois, il ne connaissent rien du tout?
    -Qui arrivent à rester eveiller devant un match de coupe de france sur France télévisions commenté par Xavier Gravelaine? ou a envie de lancer des pierres à C. Jeanpierre quand il parle de ses « amis » Sam Etoo ou Titi..?
    -Qui supporte ferreri sur w9?

    Le problème du sport français c’est que, à l’instar des pays anglosaxons, on ne fait pas confiance aux anciens sportifs ou à la nouvelle générations trop peu représenté ( Boyon, Choupin..) qui sont des journalistes ouvert et qui ont sut s’entourer d’ancien sportifs pour se spécialiser dans des disciplines.
    Aux USA on quasiment que des commentateurs qui sont d’anciens sportifs ou coach récemment commentateurs (K. Smith, S.O’neal, Barkley, VanGundy en NBA par exemple). En angleterre, dès qu’un sportifs est retraités, les chaines se battent pour le récupérer et savent leur donner une réèl parole (Gary Neville est adulé et reconnu pour ses commentaires et analyse).

    A l’instar de notre société, la France aime rester Franchouillarde avec un réèl manque d’objectivité dans leur analyse et un immobilisme qui fait parfois peur. Des dinosaures qui monopolisent les ondes afin d’accumuler un maximum d’audiences en montrant un chauvinisme à tout épreuve…
    Et quand des chaines comme BeInSport qui, eux, sont complétement calqués sur le modèle américain, arrivent sur les ondes, elles sont tout de suite descendu par tout le monde et on cri au scandale qu’une nouvelle chaine qui appartient à des étrangers grandisse et se popularise..
    Eux sont allé chercher des consultants de partout (Sites internet populaire, ancien sportifs, Spécialiste….), et ont apportés de élan de fraicheur incroyable sur nos téléviseurs!

    Cela faisait tellement longtemps qu’on attendait une vrai chaine de sport en France…

    J’attends juste que notre service télé gratuite ouvre les yeux sur le monde et arrête de se cloisonner à leur rédaction vieille france et chauvine à souhait… et qu’ils donnent une vraie place aux anciens sportifs qui eux connaissent leurs sports et tout les complexité qui vont avec!

    Pour illustrer mes propos: http://bcove.me/76ic0atl

    J'aime

    Publié par Hugo Faure (@SteamPats) | 19 mai 2014, 23 h 55 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’auteur

Retrouvez-moi aussi sur…

L'Athlète

L'Athlète - Ensemble, vivons le sport !

Affluence

  • 3,843 spectateurs
%d blogueurs aiment cette page :