Accueil, Réactions

Football – Ligue 2 / Une fin de saison exaltante

Sur le plan international, la tête est déjà tournée vers la prochaine Coupe du monde avec l’espoir d’une équipe de France victorieuse. Pourtant, des enjeux bien plus locaux se jouent en ce moment sur les terrains du championnat de France de Ligue 2. Tout semble possible jusqu’à la dernière journée, tant pour la montée que pour la relégation où l’AJ Auxerre est en danger. 

auxerre lens

Si le RC Lens peut se montrer optimiste pour la montée en Ligue 1, l’AJ Auxerre a du souci à se faire…

 

Du suspense pour la montée… et la relégation 

Comment ne pas être enthousiaste en pensant à cette Ligue 2 qui nous offre une fin de saison exceptionnelle et particulièrement indécise ? Si l’on fait abstraction de la première place déjà promise au FC Metz qui retrouvera l’élite la saison prochaine, et à la dernière place occupée par le CA Bastia déjà condamné au National, tout est encore possible. À trois journées de la fin, cinq équipes peuvent encore prétendre à la montée en Ligue 1 tandis que cinq équipes sont toujours concernées par la relégation en National.

 

Haut de tableau

Classement Ligue 2

Si Angers, Dijon et Brest sont encore dans la course puisqu’ils peuvent mathématiquement atteindre la troisième place, l’écart semble en réalité bien trop important à combler. En revanche, pour Caen*, Lens, Nancy et Niort, c’est encore la guerre puisque les quatre clubs se tiennent en seulement trois points. Aucune confrontation directe à venir entre ces clubs lors des trois dernières journées, mais un calendrier normalement plus avantageux pour Lens qui ira à Istres, recevra Brest et terminera au CA Bastia, déjà condamné. En revanche, c’est Nancy qui semble le moins bien loti puisque les joueurs de Pablo Correa affronteront successivement Laval à l’extérieur, Angers à la maison et enfin Auxerre à l’Abbé-Deschamps.

Les matchs à suivre pour la montée

36ème journée :  Laval – Nancy  Istres – Lens   Brest – Caen  /  Créteil-Lusitanos – Niort

37ème journée :  Lens – Brest  /  Caen – Tours  /  Nancy – Angers  /  Niort – CA Bastia

38ème journée :  Auxerre – Nancy  /  CA Bastia – Lens   Dijon – Caen  /  Troyes – Niort

 

Bas de tableau

Classement Ligue 2 2

La fin de saison sera celle de toutes les peurs pour cinq clubs qui peuvent rejoindre le très difficile championnat de National. Si Châteauroux semble en position légèrement favorable avec quatre unités d’avance sur le premier relégable, tout peut encore basculer entre Laval, Nîmes*, Auxerre et Istres, les trois derniers comptant le même nombre de points. Côté calendrier, on attendra avec impatience le choc qui peut s’avérer décisif entre Nîmes et Laval lors de la 37ème journée. L’équipe de Istres aura également fort à faire puisqu’elle jouera sa survie en Ligue 2 face à Lens, Dijon et Angers. Pour le reste, chaque équipe rencontrera au moins une équipe du haut de tableau et une équipe du milieu de classement.

Les matchs à suivre pour la relégation

36ème journée :  Laval – Nancy  /  Auxerre – Le Havre  /  Istres – Lens  /  Dijon – Châteauroux  /  Angers – Nîmes

37ème journée :  Nîmes – Laval  /  Istres – Dijon  /  Châteauroux – Créteil-Lusitanos  /  Arles-Avignon – Auxerre

38ème journée :  Auxerre – Nancy  /  Laval – Metz  /  Brest – Châteauroux  /  Créteil-Lusitanos – Nîmes  /  Angers – Istres

 

L’AJ Auxerre, une institution en péril

La descente en Ligue 2 de l’AJ Auxerre lors de la saison 2011/2012 a bousculé les têtes. Présente au sein de l’élite depuis 1980 et portée par un emblématique Guy Roux jusqu’en 2005, l’équipe bourguignonne ne s’attendait sans doute pas à un tel destin ces dernières années. Alors que tout le monde voyait déjà cet accident de parcours ne pas durer plus d’une saison, l’AJA se bat aujourd’hui pour éviter la relégation en National, niveau que le club n’a plus fréquenté depuis 1973. Les espoirs semblaient pourtant permis l’année suivant cette descente, car malgré quelques départs inévitables, l’effectif d’Auxerre semblait compétitif pour retrouver l’élite dans la foulée. Mais l’équipe fut incapable de refaire surface.

Jean Luc Vannuchi a repris l'équipe en mars dernier après l'éviction de Bernard Bernard Casoni. À lui de trouver les clés pour se sauver...  (Crédits Centre France)

Casse-tête pour Jean Luc Vannuchi qui a repris l’équipe en mars dernier après l’éviction de Bernard Bernard Casoni.

Au terme d’une année difficile et disputée dans une Ligue 2 compliquée à jouer, les Auxerrois n’ont pas fait mieux qu’une neuvième place lors de l’exercice 2012/2013. Pire, les cadres et jeunes talents qui avaient accepté de ronger leur frein à l’étage inférieur pendant un an (comme Hengbart, Mandjeck, Sanogo, etc.) n’ont pas cherché à prolonger l’opération remontée en Ligue 1. Avec une équipe moins compétitive et d’interminables querelles au sein de la direction, il n’en fallait pas moins pour créer une spirale négative qui a doucement porté l’AJA aux portes de la relégation. À trois journées de la fin, Auxerre est 18ème. Pour se maintenir, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi devront absolument gagner deux de leurs trois matchs (cf. précédemment), dont un particulièrement difficile à négocier face à Nancy lors de la dernière journée.

 

 

 * Le match Caen – Nîmes (28ème journée) avait été annulé en raison de conditions climatiques défavorables à l’arrivée au stade de l’équipe de Nîmes. Alors que la LFP souhaitait déclarer Caen vainqueur sur tapis vert, le Comité national olympique et sportif français a proposé à la LFP de faire rejouer la rencontre. La décision sera prise le 5 mai.

Publicités

À propos de Alexandre Becquet

Originaire du Nord de la France, j'ai appris le football grâce aux albums Panini de papa planqués dans le grenier. Amoureux de la dernière passe, des coups francs bien frappés de Beckham et des pronostics improbables, j'aime me prendre pour un commentateur fou et passionné. Et si tu veux voir ma photo dédicacée du sorcier Japhet N'Doram, même pas en rêve.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’auteur

Retrouvez-moi aussi sur…

L'Athlète

L'Athlète - Ensemble, vivons le sport !

Affluence

  • 3,843 spectateurs
%d blogueurs aiment cette page :