Accueil, Coupe du Monde 2014, Le Grand Live, Réactions

Ma liste des 23 joueurs de l’équipe de France pour la Coupe du Monde

Aujourd’hui, nous sommes 66 millions de sélectionneurs virtuels à pouvoir encore spéculer sur les joueurs qui iront défendre nos chances tricolores au Brésil. En attendant de voir Didier Deschamps annoncer officiellement sa liste le mardi 13 mai, voici la mienne. 

Il faut en choisir 30. De prime abord, la mission semble compliquée tant le nombre de bons joueurs français est important à travers le monde. Et puis sur quels critères choisir ce groupe ? La forme du moment me paraît importante. Le talent également. L’expérience aussi. Bref, une alchimie pas si simple à trouver mais qui devrait condamner définitivement Samir Nasri, excellent à Manchester City mais qui semble difficile à intégrer dans une compétition qui peut durer un mois. Allez, cette fois-ci, c’est la bonne, on se lance…

Go

Mes 30 joueurs sélectionnés

GARDIENS (4)

Hugo LLORIS (Tottenham, Angleterre) ; Steve MANDANDA (Marseille, France) ; Stéphane RUFFIER (St-Etienne, France) ; Mickaël LANDREAU (Bastia, France)

DÉFENSEURS (10)

Mathieu DEBUCHY (Newcastle, Angleterre) ; Christophe JALLET (PSG, France) ; Lucas DIGNE (PSG, France) ; Raphaël VARANE (Real Madrid, Espagne) ; Eliaquim MANGALA (Porto, Portugal) ; Patrice EVRA (Manchester United, Angleterre) ; Laurent KOSCIELNY (Arsenal, Angleterre) ; Jérémy MATHIEU (Valence, Espagne) ; Mamadou SAKHO (Liverpool, Angleterre) ; Loïc PERRIN (St-Etienne, France)

MILIEUX (8)

Paul POGBA (Juventus, Italie) ; Blaise MATUIDI (PSG, France) ; Yohan CABAYE (PSG, France) ; Rio MAVUBA (Lille, France) ; Clément GRENIER (Lyon, France) ; Maxime GONALONS (Lyon, France) ; Samir NASRI (Manchester City, Angleterre) ; Jérémy TOULALAN (Monaco, France)

ATTAQUANTS (8)

Karim BENZEMA (Real Madrid, Espagne) ; Olivier GIROUD (Arsenal, Angleterre) ; Antoine GRIEZMANN (Real Sociedad, Espagne) ; Alexandre LACAZETTE (Lyon, France) ; Franck RIBÉRY (Bayern Munich, Allemagne) ; André-Pierre GIGNAC (Marseille, France) ; Mathieu VALBUENA (Marseille, France) ; Loïc RÉMY (Newcastle, Angleterre)


Mes 23 sélectionnés

GARDIENS (3)

Hugo LLORIS (Tottenham, Angleterre) ; Steve MANDANDA (Marseille, France) ; Stéphane RUFFIER (St-Etienne, France) ; Mickaël LANDREAU (Bastia, France)

DÉFENSEURS (8)

Mathieu DEBUCHY (Newcastle, Angleterre) ; Christophe JALLET (PSG, France) ; Lucas DIGNE (PSG, France) ; Raphaël VARANE (Real Madrid, Espagne) ; Eliaquim MANGALA (Porto, Portugal) ; Patrice EVRA (Manchester United, Angleterre) ; Laurent KOSCIELNY (Arsenal, Angleterre) ; Jérémy MATHIEU (Valence, Espagne) ; Mamadou SAKHO (Liverpool, Angleterre) ; Loïc PERRIN (St-Etienne, France)

MILIEUX (6)

Paul POGBA (Juventus, Italie) ; Blaise MATUIDI (PSG, France) ; Yohan CABAYE (PSG, France) ; Rio MAVUBA (Lille, France) ; Clément GRENIER (Lyon, France) ; Maxime GONALONS (Lyon, France) Samir NASRI (Manchester City, Angleterre) ; Jérémy TOULALAN (Monaco, France)

ATTAQUANTS (6)

Karim BENZEMA (Real Madrid, Espagne) ; Olivier GIROUD (Arsenal, Angleterre) ; Antoine GRIEZMANN (Real Sociedad, Espagne) ; Alexandre LACAZETTE (Lyon, France) ; Franck RIBÉRY (Bayern Munich, Allemagne) ; André-Pierre GIGNAC (Marseille, France) ; Mathieu VALBUENA (Marseille, France) ; Loïc RÉMY (Newcastle, Angleterre)

 

Explications

Dans cette liste, quelques surprises et plusieurs confirmations. Au niveau des gardiens, le tandem Lloris – Mandanda repart pour un tour tandis que Landreau participera à la fête pour la dernière compétition de sa carrière, il le mérite bien. Côté défensif, je préfère Jallet à Sagna. Il est frais, il connaît la maison France et a prouvé en Ligue des Champions qu’il savait hisser son niveau de jeu, contre Chelsea notamment. En plus, il sait centrer. Autre surprise peut-être, l’appel de Jérémy Mathieu. Capable de jouer à gauche comme au milieu, il a été époustouflant cette saison avec Valence et a de la bouteille. Enfin, je donne sa chance à Digne qui me plaît plus que Evra ou Clichy, notamment dans sa capacité à être rapidement sur le front de l’attaque et son excellente qualité de centre.

Pour le milieu, le choix s’est fait assez facilement. Le trio Cabaye-Pogba-Matuidi me semble parfait. L’apport d’un Grenier motivé au service du collectif me plaît plus que Nasri pour lier l’attaque. Enfin, je prends Mavuba et Toulalan. Ils n’ont plus leurs jambes de 20 ans, mais Toulalan m’a vraiment impressionné dans le milieu monégasque, et Rio Mavuba sait bonifier l’état d’esprit d’un groupe en meneur qu’il est.

Défendre c’est bien, marquer c’est mieux. Pour y parvenir, on fait forcément confiance à Benzema et Giroud qui sortiront d’une saison pleine et convaincante. Même s’ils ont moins brillé, Ribéry et Valbuena sont des maillons indispensables du dispositif de Deschamps et peuvent faire basculer une rencontre à tout moment. Ensuite, je prends Lacazette et Grizemann. Ils sont jeunes, talentueux, en forme, ils peuvent jouer à gauche, à droite, en meneur ou même en pointe, et avec un état d’esprit irréprochable. Rémy ne m’a jamais convaincu à droite (et ne jouera jamais en pointe), et Gignac a cartonné cette saison, mais pas au point de devancer un Giroud.

Et vous, quelle serait votre liste ?

BONUS

Nous avons débattu dans l’émission #SportKast des 23 à emmener au Brésil :

(Rendez-vous directement à 1h43 pour entendre le débat)

À propos de Alexandre Becquet

Originaire du Nord de la France, j'ai appris le football grâce aux albums Panini de papa planqués dans le grenier. Amoureux de la dernière passe, des coups francs bien frappés de Beckham et des pronostics improbables, j'aime me prendre pour un commentateur fou et passionné. Et si tu veux voir ma photo dédicacée du sorcier Japhet N'Doram, même pas en rêve.

Discussion

4 réflexions sur “Ma liste des 23 joueurs de l’équipe de France pour la Coupe du Monde

  1. Pour les défenseurs… T’as 1 blessé, t’as plus d’alternatives en cours de match… Sagna, n’importe où il est vraiment mauvais, et en défense central… Hmmm.. à la rigueur mathieu peut suppléer, mais avoir 4 déf. centraux de métiers est vraiment obligatoire.

    Sinon il y a beaucoup de différences entre celle que t’annonces dans le podcast et celle de l’article…. Je sais pas sur laquel réagir..^^

    J'aime

    Publié par steampats | 13 mai 2014, 14 h 19 min
    • Bizarre, dans le podcast je reste sur mes positions justement. Tu confonds peut-être avec Gary ^^

      Sagna, je n’arrive pas à le trouver bon et je reste sur ma position de ne pas le prendre au profit de Jallet. Pour les défenseurs centraux justement j’ai pris Sakho, Mangala, Varane et Koscielny + Mathieu qui offre une autre alternative 😉

      J'aime

      Publié par Alexandre Becquet | 13 mai 2014, 18 h 06 min
      • Bon alors on va arrêter tout quiproquo! Depuis le début (c’est la 2ème émission que je suis^^) je te confonds avec Gary… J’étais persuadé que c’était toi qui présentait l’émission… j’ai oublié de connecté mes neurones! Alors autant pour moi!

        Alors sinon je suis plutôt d’accord avec toi! notamment sur la défense où j’ai milité pour que mathieu soit selectionné sachant qu’il peut jouer à gauche comme au centre.
        Par contre au centre, Toulalan ne veut pas revenir et Gonalons je ne suis vraiment pas fan… trop nerveux à ce niveaux là.

        L’attaque me va bien. Après Rémy/Lacazette ça se discute… Mais Rémy est peut-etre un meilleur remplaçant que le lyonnais..

        As-tu prévu un article sur la liste?

        J'aime

        Publié par steampats | 13 mai 2014, 22 h 28 min
      • Tout s’explique !! Je me doutais qu’il y avait quiproquo 😉

        Oui j’ai plus mis Toulalan parce qu’il a été impressionnant au milieu monégasque cette saison (et aurait mérité un peu plus de reconnaissance…). Oui l’attaque me va aussi, excepté pour Rémy que je n’aurais pas pris. Lacazette a prouvé à l’OL qu’il savait bien jouer à droite, alors que Rémy n’a jamais convaincu. En revanche, il est excellent en pointe… mais avec déjà Benzema et Giroud, je ne le vois pas titulaire. Non je ne pense pas en faire, j’ai réagi sur Kikast et cette liste étant la plus classique et attendue, je crois qu’il y a peu à dire 😉

        J'aime

        Publié par Alexandre Becquet | 14 mai 2014, 10 h 59 min

Laisser un commentaire

L’auteur

Retrouvez-moi aussi sur…

L'Athlète

L'Athlète - Ensemble, vivons le sport !

Affluence

  • 3,671 spectateurs
